Organiser vos photos mariage

Attentif à vos attentes et sensible à l'ambiance de votre mariage, je vous propose un reportage photos pour graver les souvenirs, les émotions d'un grand jour. Parce que les grands moments de votre vie sont éphémères et doivent rester inoubliables ...

Voici quelques conseils liés à mon expérience :

- Durant la journée, les photos de couple  La (les) séance(s) de « photos de couple » est un moment privilégié où vous vous retrouverez seul. Prenez ce temps pour évoquer vos sentiments, vos émotions, votre amour … Je serais là pour immortaliser, et si nécessaire, je vous suggèrerai des idées de poses, sans vous imposer quoi que ça soit. Le résultat des photos de couple est un travail d’équipe entre vous et moi, j’apporterais ma compétence technique, mon regard artistique ainsi que mon expérience. N’hésitez pas à me faire part de vos goûts, vos souhaits et vos idées.

Où fait-on les « photos de couple » ? Si possible dans un endroit (ou plusieurs) à l’écart des invités, car il n’est pas très agréable de poser devant vos amis/famille qui veulent également vous prendre en photos, pour le photographe il est alors impossible de travailler correctement. Pas besoin d’un endroit extraordinaire, car mon sujet c’est vous. Choisissez un peu de verdure, des fleurs, un banc, un pont en bois, murets, vieilles pierres, allée arbres, rue pavées, … qui constituent un décors bien adapté.

Combien de temps faut-il pour la séance « photos de couple » ? Vous êtes les maîtres à bord pour fixer la durée, cependant environ 45 minutes sont nécessaires pour vous sentir à l’aise devant l’objectif, et surtout pour obtenir une bonne diversité de styles et de poses dans différents endroits.

À quel moment faire les photos de couple … AVANT ou APRÈS la cérémonie ?

C’est vous qui décidez, il y a le POUR et le CONTRE, voici une analyse qui vous permettra de faire votre choix.

Avant la cérémonie :Avantages - Moins de tension pour les mariés qui se voient dans un cadre plus intime et plus tôt dans leur journée de mariage. - Le lieu choisi par les mariés - Les mariés n’auront pas à subir les nombreux regards des invités, il y aura donc plus de naturel et de spontanéité. - Il sera plus facile de respecter le timing que lorsque la séance est planifiée pendant l’apéritif. - Vous profiterez pleinement de votre apéritif sans avoir besoin de vous « éclipser » pour votre séance de photos de couple. - Le maquillage, la coiffure et les vêtements des mariés sont encore « tout frais ».

Avant la cérémonie : Inconvénients - La tradition veut qu’on fasse les photos après, mais selon certains couples, leur entrée dans l’église est toujours un moment extrêmement émouvant, et le fait de s’être vu avant n’enlève rien à la magie de l’instant. - En faisant la séance AVANT la cérémonie, demande de faire plus attention aux vêtements… par exemple, si vous vous appuyez contre un arbre, êtes assis sur un muret, ou allongés dans l’herbe… bref toutes ces poses sympathiques et naturelles pourraient peut être tâcher les habits (les robes de mariées sont traitées et ne se tâchent pas facilement). Rien n’empêche de refaire une petite séance pour réaliser ce genre de photos après la cérémonie.

Après la cérémonie : Avantages - La tradition est respectée - Les alliances seront visibles. - Vous pourrez opter pour des poses plus décontractées, par exemple : être assis par terre, appuyés contre un arbre, pieds nus, etc.).

Après la cérémonie : Inconvénients - Stress pour les mariés pour leur entrée et la découverte dans l’église. - Souvent le timing n’est pas respecté et prends du retard ce qui peux diminuer le temps à disposition pour la séance photo de couple. - Les retrouvailles sont moins naturelles, vous oserez moins vous laisser aller à vos émotions et à vos marques de tendresse car vous avez de nombreux yeux qui vous observeront !

La majorité des mariés ont dit qu’ils ont été enchantés de planifier leur séance « portraits de couple » avant la cérémonie pour les raisons évoquées ci-dessus. Alors … si ça ne vous dérange pas de vous rencontrer avant la cérémonie, n’hésitez pas à faire ces photos avant votre union.

Et en cas de pluie ?  En cas d’orage rien ne nous empêche, si votre planning le permet de reporter la séance photo de quelques instants. Et si la météo s’avère trop capricieuse, il est possible d’effectuer la séance photo à l’intérieur ou sous un préau/tente, etc. …

- Les préparatifs  Si vous voulez, je peux être présent pour l’habillage, maquillage, coiffeur, etc.

- Photos de la cérémonie  Qu’il s’agisse d’un mariage civil ou religieux, la plupart des mariés optent pour une entrée accompagnée de leurs parents. Montrez-moi par exemple, le passage des alliances. Je suis le témoin photographiquement, si s’est caché par le bouquet de fleurs, je ne pourrais pas faire LA photo. Un petit sourire ou un regard vers l’objectif est toujours bienvenu. Pour que je puisse réaliser de belles photos, ne courrez pas, on vous attendra. Prenez votre temps pour le passage des alliances, la signature, le bisou, etc.

La sortie de la cérémonie : Les mariés optent en général pour une sortie en dernier, je vous le conseille car cela permet d’une part aux invités qui souhaitent organiser une haie d’honneur de pouvoir s’organiser, et d’autre part cela vous évite de vous retrouver seuls à l’extérieur. En principe, lors d’une sortie en dernier, je reste avec les mariés pour réaliser quelques photos à l’intérieur, et je sors ensuite pour photographier leur sortie.

Un point important et souvent oublié dans l’organisation : les félicitations des invités, qui prennent facilement 15-30 minutes en fonction du nombre de personnes.

Mariage religieux : certaines personnes qui officient, ils ont des craintes par rapport aux photos pendant la cérémonie. Pour faciliter mon travail, je vous demande de parler de ma présence à votre curé, pasteur ou autre afin de les rassurer. Je respecte le temps de prière, j’évite tout bruit ou déplacement inutile. Je n’ai jamais eu de problème particulier, mais je suis là pour faire des photos, c’est pour cela que vous m’avez engagé. Certains d’entre eux ont vécus des mariages perturbés par des photographes ne respectant pas la cérémonie, il est donc compréhensible qu’ils se méfient un peu en mettant des restrictions.

- Les photos de groupe ?  C’est le meilleur moyen d’obtenir les portraits de tous vos invités. Il s’agira forcément de photos posées et moins spontanées. Les mariés me fournissent une liste des « photos de groupes ». Je vais essayer de vous donner quelques suggestions, comment composer les groupes ?

Pour exemple, la liste simple : - Les Mariés et leurs témoins - Les Mariés et leurs parents (séparés ou ensemble, c’est-à-dire des deux mariés ou seulement du ou de la Mariée) - Les Mariés avec frères et sœurs, (séparés ou ensemble, c’est-à-dire des deux mariés ou seulement du ou de la Mariée) - Les Mariés avec le reste de la famille - Les Mariés et les amis - Les Mariés et les collègues de travail, de sport, etc. - Les Mariés avec tous leurs invités

La liste détaillée : - Les Mariés et le témoin du Marié - Les Mariés et le témoin de la Mariée - Les Mariés et les témoins ensemble - Les Mariés et les témoins avec leurs conjoints - Les Mariés et les témoins avec leurs enfants - Les Mariés et les parents de la Mariée - Les Mariés et les parents de la Mariée avec le frère/sœur de la Mariée - Les Mariés et … - La Mariée et les amies de l’enterrement de vie de jeune fille - Le Marié et les amis de l’enterrement de vie de garçon - Les Mariés et les amies de l’enterrement de vie de jeune fille - Les Mariés et les amis de l’enterrement de vie de garçon - Les Mariés et les invités pris couple par couple ou famille par famille - etc.

La liste essentiel (rapide): - Les Mariés et leurs témoins - Les Mariés et leurs Parents - Les Mariés et les familles (séparés ou ensemble, c’est-à-dire des deux mariés ou seulement du ou de la Mariée) - Les Mariés et tous les invités (possible en fonction de la disposition du lieu)

La liste nominative est pointée lors des prises de vue pour n’oublier personne. Si une ou deux personnes qui connaissent les convives, pouvaient appeler les invités, cela simplifierait mon rôle. Lorsque vous réaliserez votre liste, n’oubliez pas que vous serez présents sur toutes les photos et que cela peut vite devenir une expérience désagréable si cette séance traine en longueur.

À quel moment planifier les photos de groupe ? La plupart des couples planifient leurs « photos de groupe » soit à l’issue de la cérémonie ou pendant l’apéro. Il est déconseillé d’attendre la fin de l’apéro, car certaines personnes seront parties ou qu’un retard dans le programme ne le permette plus.

Photos de groupe juste après la cérémonie : Avantages - Tous vos invités seront présents. - Les invités seront plus attentifs que lors de l’apéro, car ils savent qu’ils sont attendus pour la photo de groupe. - Cela vous laisse plus de temps pendant l’apéritif pour profiter de vos invités et de l’apéritif. - La séance de photo de groupe prend en général moins de temps du fait que les invités sont tous sur place et plus attentifs. - J’aurais plus de temps pour photographier vos invités pendant l’apéritif, puisque les photos de groupe sont déjà faites.

Photos de groupe juste après la cérémonie : Inconvénients - Les invités attendent leur tour sans avoir rien à faire ou à boire. En été par forte chaleur, il est judicieux de prévoir des bouteilles d’eau pour vos invités.

Photos de groupe effectuées pendant l’apéritif: Avantages - Vos invités ne s’ennuient pas, ils boivent et mangent. - Le cadre est souvent plus joli, décoration, verdure, fleurs, …

Photos de groupe effectuées pendant l’apéritif: Inconvénients - Les invités sont moins réceptifs à l’appel de leurs noms. - Cela prend plus de temps de faire poser le verre à chaque invité pour la photo. - Certains invités doivent peut-être partir avant même que la séance de photo de groupe ait commencé.

Je laisse évidemment la liberté de choisir le moment des « photos de groupe » aux mariés. Cependant un conseil : faire un appel à la fin de la cérémonie pour annoncer que les mariés souhaitent effectuer des photos de groupe à tel moment et à tel endroit et qu’il faudra être attentif à l’appel de leur nom, afin de perdre le moins de temps possible pour que tout le monde puisse se rendre à l’apéritif rapidement (cela passe toujours mieux si ce sont les mariés qui souhaitent ces photos et pas le photographe). Cette annonce permet aux invités d’être informés de la suite des festivités.

- La soirée  Parfois les mariés hésitent de retenir le photographe se demandant si cela vaut la peine. Si vous souhaitez de beaux souvenirs de votre soirée de mariage avec de belles photos, n’hésitez pas de prolonger mes services. L’appareil photo et l’œil du photographe permettront de rendre l’ambiance, la décoration, etc. car les conditions de lumière sont souvent difficiles.

Que pouvez-vous attendre de vos photos de soirée ? Je prends en photo les décorations de table, de la salle, des plats, des invités lisant un texte, participant à un jeu, etc. J’essaye de photographier tous les invités par tables, des photos d’ambiance, des gens qui discutent, tout en essayant de rester le plus discret possible et de privilégier au maximum les photos spontanées. La traditionnelle photo des mariés coupant le gâteau et l’ouverture du bal. Pour le repas, je souhaite être présent dans la salle, afin de ne rien rater. Si vous souhaitez m’installer avec vos invités, cela me ferait très plaisir, mais pensez que je suis rarement assis et que cela risque de créer un vide à la table. Le plus souvent, je suis avec les animateurs dans un coin de la salle.

Lors d'un entretien, je vous ferais un devis personnalisé. Vous pourrez faire une réservation provisoire afin de vous assurez ma présence le jour "J" ... et comparer les offres de différents photographes avant de me donner votre réponse.

En espérant que ces informations puissent vous servir, n’hésitez pas à me faire parvenir vos remarques et suggestions … merci de me contacter pour toute question supplémentaire.

Propulsé par PhotoDeck